Études

Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage fin 2011 ?

30 avril 2013
Par
Unédic
Dans son étude « Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage ? », l’Unédic analyse les caractéristiques et les trajectoires des 2,4 millions de chômeurs indemnisés à la fin de l’année 2011. Cette première édition approfondit la compréhension de cette population, qui reflète l’hétérogénéité croissante du marché du travail. Certains résultats interrogent des idées reçues sur le chômage.

L’étude se concentre sur les personnes indemnisées par l’Assurance chômage à la fin du mois de décembre 2011.

Le profil des allocataires de l’Assurance chômage traduit l’importance des contrats courts dans le marché du travail

À fin décembre 2011, l’Assurance chômage indemnise environ 2 425 600 personnes (France entière). Au cours des dernières années, la structure du marché du travail s’est considérablement modifiée avec le développement des contrats courts mais aussi celui du temps partiel et de l’activité réduite (personnes en emploi et au chômage au cours du même mois).

La population des allocataires de l’Assurance chômage reflète ces transformations du marché du travail :

  • Plus de la moitié des allocataires indemnisés fin 2011 se sont inscrits au chômage suite à une fin de CDD ou de mission d’intérim (51%).
  • La durée d’affiliation est inférieure à un an pour près d’un tiers des allocataires (31%).
  • Près d’un quart des allocataires ont perdu un emploi à temps partiel (23%).
  • Près d’1,2 million d’allocataires de l’Assurance chômage pratiquent une activité réduite, dont 54% perçoivent une partie de leur allocation en complément du salaire issu de leur activité.

les allocataires en chiffres

Plus de publications