Le Conseil d’administration est composé de 50 membres : 25 représentants des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et 25 représentants des employeurs (Medef, CPME, U2P).
Il pilote le régime d’assurance chômage et élit le Bureau. Il se réunit deux fois par an, ou plus en cas de session extraordinaire.
Nommé(e) pour deux ans, son/sa président(e) est choisi(e) tour à tour dans le collège des employeurs et des salariés. Il/elle préside aussi le Bureau.
Depuis 2013, un audit externe est effectué à la fin de chaque mandat pour vérifier que les règles négociées et les décisions des instances de l’Unédic sont appliquées dans de bonnes conditions.
Élu par et au sein du Conseil d’administration, le Bureau comprend 10 membres issus à parité des syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et des employeurs (Medef, CPME, U2P).
Il nomme le Directeur général et se réunit une fois par mois pour gérer les affaires courantes de l’Unédic.
Un contrôleur général économique et financier participe aux réunions du Bureau et du Conseil d’administration pour faire le lien avec les pouvoirs publics.
Chaque réunion du Bureau et du Conseil d’administration fait l’objet d’une synthèse publique.
Patricia Ferrand
Présidente
Jean-Eudes Tesson
Vice-président
Martial de Villepin
Deuxième vice-président
Marie-Karine Tibi
Troisième vice-présidente
Christophe Sans
Trésorier
Bertrand Mahé
Trésorier adjoint
Hubert Mongon
Assesseur
France Henry-Labordère
Assesseur
Denis Gravouil
Assesseur
Yanis Aubert
Assesseur
Le marché du travail demain, la trajectoire de desendettement, les profils des demandeurs d'emploi, ou encore la protection pour les indépendants... Autant de thématiques évoquées au sein de Transitions, le rapport annuel de l'Unédic.
La Commission d’audit et de préparation des comptes
L'Unédic a mis en place en juin 2013 une Commission d’audit et de préparation des comptes, en application de l’accord de modernisation du paritarisme du 17 février 2012. Elle prépare pour le Bureau et le Conseil d’administration l’examen des comptes de l’Unédic, du dispositif de gestion des risques, du contrôle interne et de l’audit interne.
La Commission d’éthique et de déontologie
Au Conseil d'administration de juin 2023, les administrateurs de l'Unédic ont validé la charte de déontologie des mandataires et le règlement intérieur de la commission d’éthique et de déontologie. Elle apporte son expertise sur le périmètre de la charte de déontologie qui a vocation à définir les bonnes pratiques en matière de déontologie applicables aux administratrices, administrateurs, personnalités qualifiées, conseillers techniques, dans l’exercice de leurs mandats au sein des instances de gouvernance de l’Unédic.
La Commission Immobilière et des Marchés (CIM)
C'est une instance statutaire paritaire qui permet de faciliter les prises de décisions relatives à la gestion du patrimoine en matière de cession, à la gestion des investissements immobiliers et à l’attribution des marchés.
La Commission de suivi des opérateurs et de la performance du mandat
Elle a été créée par le Bureau de l'Unédic en avril 2024, cette commission veille au suivi de la mise en œuvre opérationnelle des conventions qui régissent les relations de l'Unédic avec ses partenaires, dont ses opérateurs. Elle assure également le suivi de la performance de ses principaux opérateurs à travers l'examen régulier des indicateurs associés. La commission se réunit au moins deux fois par an.
Ce rapport relate les enjeux et les principales actions de l’Unédic concernant la gestion des risques, le contrôle et l’audit pour l’année 2024.
Pour aller plus loin...