Règlementation

Est-ce que les règles prennent en compte la diversité des parcours professionnels ?

En synthèse

  • Les partenaires sociaux pilotent le régime en s’appuyant sur la connaissance des bénéficiaires et de leur parcours, ainsi que la compréhension des évolutions du marché du travail.
  • Ils veillent à ajuster les règles de l’Assurance chômage à ces réalités professionnelles très diverses.
Unédic

Unédic

24 juillet 2023

  • En détail

    Chaque situation de perte d’emploi est particulière : elle concerne un individu et s’inscrit dans une trajectoire professionnelle. Il existe une grande diversité de parcours et de situations d'emploi (temps partiel, multi activité, rémunérations au cachet...).

    C’est pourquoi les partenaires sociaux pilotent le régime en s’appuyant sur la connaissance des bénéficiaires et de leur parcours, ainsi que la compréhension des évolutions du marché du travail. Ils veillent à ajuster les règles de l’Assurance chômage à ces réalités professionnelles très diverses.

    Cette adaptation aux trajectoires individuelles s’illustre spécifiquement à travers le calcul de l’allocation chômage qui peut, par conséquent, sembler complexe.

    Plus globalement, ils veillent à construire des règles qui tiennent compte des intérêts de tous – quels que soient leur secteur d’activité ou leur région – dans une logique d’équilibre.

Parcours pro.jpg