Études

Parcours d’emploi des allocataires de l’Assurance chômage

15 juillet 2015
Par
Odile Muller
Unédic
En 2011, 4,6 millions de personnes ont été indemnisées au moins un jour par l’Assurance chômage. Quel est leur parcours professionnel ? Cette étude permet de décrire finement les trajectoires d’emploi des allocataires sur plusieurs années. Elle donne une cartographie complète de l’ensemble des bénéficiaires de l’Assurance chômage, du licencié économique à l’intermittent du spectacle, et montre à quel point leurs parcours sont variés.

L’Unédic a analysé les trajectoires d'emploi des allocataires sur une longue période, entre 2005 et 2014. Ces travaux exploratoires identifient 10 groupes d’allocataires ayant connu des trajectoires similaires, en termes de quotité de travail, de fréquence, de durée et de type de contrats. L’analyse s’appuie sur les données du Fichier national des allocataires (données Unédic/Pôle emploi).

La majorité des allocataires ont surtout connu des contrats courts

57 % des allocataires travaillent ou ont travaillé plus souvent sur des contrats courts. Ils alternent plus ou moins fréquemment emploi et périodes de chômage, indemnisées ou non. Parmi eux, certains ont perdu un CDI, sont indemnisés puis reprennent des emplois de courte durée (16 %). D’autres au contraire, après avoir enchainé des contrats courts sur une longue période, finissent par occuper un contrat stable (12 %).

Parmi eux, certains n’ont jamais eu de contrat long

Sur 10 ans, 29 % d’allocataires n’ont jamais eu de contrat de plus de 10 mois. Ils recherchent plus souvent un métier dans le spectacle, l’hôtellerie-restauration, le bâtiment ou l’industrie. Leurs parcours sont jalonnés de contrats courts et de périodes de chômage. Ils se différencient par la fréquence et la durée des contrats : en majorité composé de périodes d’emploi de 2 mois en moyenne pour 10 %, de périodes de chômage pour 15 %, de contrats de quelques jours pour 3 %, et d’une seule période d’emploi saisonnier par an pour 1 %. La réembauche par le même employeur est fréquente pour ces allocataires.

Le parcours professionnel de seulement 43 % des allocataires de l’Assurance chômage est composé majoritairement de contrats stables (CDI ou CDD de plus de 10 mois). Ils sont en général plus âgés et recherchent plus souvent un métier dans les services à la personne et à la collectivité ou le support à l’entreprise.

La répartition des allocataires en fonction de leur parcours d’emploi (2005-2014)

La répartition des allocataires en fonction de leur parcours d’emploi (2005-2014)

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.

Plus de publications