Communiqué de presse

Patricia Ferrand, représentante de la CFDT, élue Présidente de l'Unédic

31 janvier 2018
Le mercredi 31 janvier 2018, le Conseil d’administration de l’Unédic a élu Madame Patricia Ferrand (CFDT) Présidente de l’Unédic, et Monsieur Alexandre Saubot (Medef) premier Vice-président pour un mandat de 2 ans. Cette élection a lieu dans le cadre de l’alternance de la présidence de l’Unédic entre le collège employeurs et le collège salariés.

A cette occasion, les administrateurs de l’Unédic rappellent que l’Assurance chômage et la gestion de l’Unédic ont démontré les capacités d’adaptation du modèle actuel, assurantiel et contributif, en renforçant la protection des demandeurs d’emploi et en améliorant la situation financière du régime. Ce résultat est le fruit d’un dialogue social riche et constructif, attentif à une gestion rigoureuse du régime.

Pour Mme Patricia Ferrand, dans le contexte de la concertation sur la réforme de l’Assurance chômage initiée par le gouvernement, « le mandat qui s’annonce est aujourd’hui placé sous le signe de l’incertitude. Une incertitude sur laquelle nous avons toutefois prise, tant que seront préservés et reconnus l’appui apporté par l’Unédic aux négociateurs, l’efficacité de notre gestion, notamment financière, et la rigueur de notre relation avec les opérateurs ».

M. Alexandre Saubot a été Président de l’Unédic de janvier 2016 à janvier 2018. Son rapport moral fait état d’un mandat marqué par une forte mobilisation de l’Unédic, au cours duquel la gestion paritaire a pleinement démontré sa pertinence et sa capacité d’adaptation à de nouveaux enjeux. Pour M. Saubot, « ces derniers mois ont apporté des preuves supplémentaires de la capacité d’ouverture et d’expertise du paritarisme ».

Lire le rapport moral d'Alexandre Saubot sur la mandature 2016-2017

Les membres du Bureau de l’Unédic élus le 31 janvier 2018

  • Présidente : Patricia Ferrand, CFDT
  • Premier vice-président : Alexandre Saubot, Medef
  • Deuxième vice-président : Eric Courpotin, CFTC
  • Troisième vice-président : Jean-Michel Pottier, CPME
  • Trésorier : Patrick Liébus, U2P
  • Trésorier adjoint : Jean-François Foucard, CFE-CGC
  • Assesseurs : Michel Beaugas, FO – Denis Gravouil, CGT – Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, Medef – Eric Le Jaouen, Medef

 Biographies

Patricia Ferrand, Présidente de l'Unédic

Mme Patricia Ferrand, 47 ans, est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d’un DEA d’économie appliquée. Entre 1995 et 2000, chargée d’études à l’Institut de Recherche pour le Développement, elle est également chargée d'enseignement à la faculté de sciences économiques de Grenoble. En 2001, elle rejoint la fédération CFDT chimie énergie, où elle accompagne notamment des équipes syndicales d’entreprises en restructuration, est responsable de la formation économique des équipes syndicales et des membres des comités d’entreprise.

Secrétaire confédérale depuis 2007, tout d’abord en charge du suivi des questions économiques, elle suit plus particulièrement depuis novembre 2009 les dossiers chômage et service public de l’emploi, et participe aux négociations sur l’emploi et le chômage.

Patricia Ferrand est également vice-présidente de Pôle emploi et présidente du comité stratégique et d’évaluation de Pôle emploi. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Unédic depuis 2010. Elle a déjà assuré la présidence de l’Unédic de janvier 2014 à janvier 2016.

Photothèque : Patricia Ferrand

Alexandre Saubot, Vice-président de l'Unédic

M. Alexandre Saubot, 52 ans, dirige depuis 2000 une ETI familiale spécialisée dans la fabrication de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques, Haulotte Group SA. Ancien élève de l’école Polytechnique, il a commencé sa carrière en occupant différents postes dans l’administration (Délégation Générale pour l’Armement, Direction du Trésor), en cabinet ministériel (ministère de la Culture et de la Communication) et dans la banque (Natexis Banque Populaire).

Il a co-présidé le groupe de travail sur la fiscalité des bénéfices, mis en place par le gouvernement début 2014 dans le cadre des Assises de la fiscalité des entreprises. En 2014, le Président du Medef lui a confié, en tant que chef d’entreprise et membre de la Commission des relations du travail du Medef, la responsabilité de la négociation sur la modernisation du dialogue social.

Alexandre Saubot est Président de l’UIMM depuis mars 2015, et vice-président du Medef en charge du Pôle Social depuis fin décembre 2015. Il est Vice-président de Pôle emploi depuis janvier 2016, et il a assuré la présidence de l’Unédic de janvier 2016 à janvier 2018.

Photothèque : Alexandre Saubot

Le renouvellement des instances de gouvernance de l’Unédic

L’Unédic est une organisation paritaire : son Conseil d’administration et son Bureau sont composés d’un nombre égal de représentants des salariés et des employeurs. Le Conseil est nommé pour 2 ans. Il se compose d’un collège salariés et d’un collège employeurs comportant chacun 25 membres. Lors de son renouvellement, le Conseil désigne parmi ses membres un Bureau comprenant au plus 10 membres :

  • 5 membres représentant chacune des confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFECGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
  • 5 membres représentant les organisations des employeurs (Medef, CPME, U2P). Le Président est élu pour 2 ans : il préside les réunions du Conseil et les réunions du Bureau.

A chaque renouvellement du Conseil, la présidence alterne entre le collège salariés et le collège employeurs.

Documents à télécharger

Ne manquez pas les actualités de l'Unedic

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle actualité publiée.

Contact presse

Sophie Le Quellec
0687767634