Mes allocations : l'essentiel à savoir

Pendant combien de temps vais-je toucher mes allocations chômage ?

La durée de versement de vos allocations chômage dépend de vos périodes d’emploi et d’inter-contrats au cours des 24 ou 36 derniers mois précédant la fin de votre contrat de travail.

Le calcul de votre durée d’indemnisation

Depuis le 1er octobre 2021, la durée d’indemnisation est égale au nombre de jours calendaires entre le premier jour du premier contrat de travail identifié sur les 24 ou 36 derniers mois de travail et la date de fin de contrat de travail précédant la demande d’allocations.

Autrement dit, sont comptabilisés tous les jours calendaires compris entre ces deux bornes (premier jour du premier contrat de travail en remontant dans les 24 ou 36 derniers mois et la date de fin de contrat de travail), que ces jours soient des jours travaillés ou des jours non-travaillés.

Toutefois :

  • certaines périodes (maladie, maternité, certaines périodes durant la crise Covid19, etc.) non couvertes par un contrat de travail sont déduites du nombre de jours calendaires décomptés entre les deux bornes ;
  • les jours non travaillés (périodes d’inter-contrats) sont plafonnés à 75 % des jours travaillés.

Covid-19 : allongement exceptionnel de la période de référence affiliation

Afin de tenir compte des conséquences liées à la crise de la Covid-19, les 88 jours travaillés ou les 610 heures travaillées peuvent être recherchées sur une période allongée du nombre de jours compris entre le 1er mars et le 31 mai 2020 et entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, à hauteur du nombre de ces jours concomitants à la PRA.

La durée de votre indemnisation ne peut pas dépasser :

  • 730 jours (24 mois) si vous avez moins de 53 ans à la date de fin de votre contrat de travail ;
  • 913 jours (30 mois) si vous avez 53 ou 54 ans à la date de fin de votre contrat de travail ;
  • 1 095 jours (36 mois) si vous avez au moins 55 ans à la date de fin de votre contrat de travail.

Pour les licenciés économiques , votre durée d’indemnisation maximale peut être différente si vous adhérez au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Un exemple pour mieux comprendre

Un salarié a enchainé plusieurs missions d’interim et CDD durant les deux dernières années. Au total, durant les 24 derniers mois il a été couvert par un contrat de travail pendant 10 mois (217 jours). Le premier contrat de sa période de référence affiliation (PRA) a démarré 730 jours (24 mois) avant sa dernière fin de contrat.

Pour calculer sa durée d'indemnisation, on choisit la valeur minimale entre les deux formules suivantes :

  • Nombre de jours calendaires compris entre le premier et le dernier jour d’emploi identifiés sur la période de référence affiliation. Soit 24 mois (730 jours) dans notre exemple.
  • Nombre de jours travaillés retenus au titre de l’affiliation x 1,4 Augmenté de 75% (règle du plafonnement) >> Soit 530 jours (17,5 mois) dans notre exemple (217 x 1,4 x 1,75 = 530)

Le salarié sera donc indemnisé 530 jours.

À SAVOIR

En cas de formation indemnisée au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’ARE Formation, les demandeurs d’emploi de 53 et 54 ans peuvent recevoir jusqu’à 6 mois d’allocations supplémentaires s’ils suivent une formation validée dans leur Projet personnalisé d’accès à l’emploi ou financée en tout ou partie par le CPF. Il faut remplir plusieurs conditions

En savoir plus

Quelles règles d'affiliation s'appliquent selon la date de fin de mon contrat de travail ?

Avec la réforme de l'Assurance chômage entrée en vigueur au 1er novembre 2019 et les mesures exceptionnelles prises en réponse à la crise de la Covid-19, différentes conditions d'affiliation s'appliquent en fonction de la date de fin de votre contrat de travail.

Date de fin de contrat ou date d’engagement de la procédure de licenciement Condition d'affiliation
Avant le 01/11/2019 4 mois de travail sur les 28 ou 36  derniers mois
Entre le 01/11/2019 et le 31/07/2020 6 mois de travail sur les 24 ou 36 derniers mois
Depuis le 01/08/2020 4 mois de travail sur les 24 ou 36 derniers mois jusqu'au retour à meilleure fortune

Pour plus d'informations

Une question sur votre situation personnelle ? Les conseillers de Pôle emploi disposent des informations pour vous renseigner sur votre dossier d’indemnisation.

Votre avis nous intéresse

Cette information vous est-elle utile ?
Pourquoi cette information ne vous a pas été utile ?

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.