Mes allocations : l'essentiel à savoir

Quelles démarches dois-je faire pour percevoir les allocations chômage ?

Vous venez de perdre votre emploi. Pour percevoir des allocations chômage, vous devez vous inscrire à Pôle emploi. C’est votre interlocuteur unique pour percevoir vos allocations et vous accompagner dans votre recherche d’emploi. La demande d’allocations se fait au moment de l’inscription à Pôle emploi.

La première démarche pour avoir des allocations chômage : vous inscrire à Pôle emploi

Votre inscription s’effectue sur le site de Pôle emploi : m’inscrire/me réinscrire sur pole-emploi.fr

Si vous n’avez pas accès à internet, des bornes en accès libre sont à votre disposition dans toutes les agences Pôle emploi.

Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 3949, le numéro unique de Pôle emploi.

Après cette étape, Pôle emploi vous proposera un entretien dans l’agence dont vous dépendez, par e-mail ou courrier. Ce rendez-vous obligatoire permet de valider votre inscription comme demandeur d’emploi. 

Plus vous tardez à vous inscrire, plus la date d’effet de votre inscription et de votre indemnisation sera repoussée car il existe un délai d’attente de 7 jours à partir de votre inscription.

À SAVOIR

Vous avez 12 mois après la fin de votre contrat de travail pour vous inscrire à Pôle emploi et faire valoir vos droits aux allocations chômage. C’est le délai de forclusion. Ce délai peut être allongé pour différents motifs survenus pendant ces 12 mois comme une maladie, un accident ou encore une période de stage ou de formation.

En savoir plus

Vous avez déjà été inscrit à Pôle emploi ?

Vos identifiant et code d’accès à votre espace personnel restent valides pendant 6 mois. Votre réinscription est plus simple : il suffit d’indiquer que vous avez déjà été inscrit au moment de votre réinscription.

En cochant des réponses à des questions simples, vous remplirez votre dossier unique d’inscription et de demande d’allocations. Vous devrez ainsi :

  • renseigner votre situation administrative, les dates de début et fin de votre dernier emploi mais aussi le type d’emploi que vous recherchez, vos compétences ou encore vos conditions de mobilité ;
  • indiquer vos références bancaires (RIB) ;
  • choisir une date de rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi

À SAVOIR

En cas de question pendant votre inscription, vous pouvez solliciter une assistance téléphonique. Quel que soit votre lieu de résidence, le 3949 est le numéro d’appel pour contacter Pôle emploi.

Le premier entretien avec votre conseiller Pôle emploi

Ce premier entretien valide à la fois votre demande d’allocations et votre inscription comme demandeur d’emploi.

Votre présence physique à ce rendez-vous est obligatoire. Il vous sera demandé d’apporter votre pièce d’identité, votre carte d’assuré social (carte Vitale) et si possible l’attestation d’employeur remise par votre dernier employeur.

L’attestation d’employeur permet de vérifier que vous avez droit à des allocations chômage et de calculer leur montant et leur durée.

Une fois inscrit, informez Pôle emploi de votre situation chaque mois

Chaque mois, les demandeurs d’emploi doivent informer Pôle emploi de leur situation, en particulier de tout changement comme un arrêt maladie, une reprise d’emploi, une entrée en formation, par exemple. Pour cela, vous pouvez actualiser votre situation par téléphone, par internet ou par écrit entre les 28 du mois en cours et 15 du mois suivant. Cet acte est nécessaire pour calculer et vous verser vos allocations chaque mois. En cas de non actualisation mensuelle, vous cessez d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et ne percevez plus votre indemnisation.

Prévenez Pôle emploi dans les 72 heures en cas de changement de situation

En cas de changement de situation professionnelle (reprise d’activité, formation) ou personnelle (congé maternité, arrêt maladie, changement de domicile…), vous avez l’obligation de porter à la connaissance de Pôle emploi les changements susceptibles d’avoir une incidence sur votre inscription comme demandeur d’emploi dans un délai de 72 heures (articles L. 5411-2 et R. 5411-7 du code du travail).

Pour plus d'informations

Une question sur votre situation personnelle ? Les conseillers de Pôle emploi disposent des informations pour vous renseigner sur votre dossier d’indemnisation.

Votre avis nous intéresse

Cette information vous est-elle utile ?
Pourquoi cette information ne vous a pas été utile ?