Conventions État-Unédic-Pôle emploi

Convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi : évaluation à mi-parcours par l’IGF et l’IGAS

20 mars 2017
Par
IGAS
IGF
L’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publient ce jour leur rapport d’évaluation à mi-parcours de la convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi 2015-2018.

La mission d’inspection conjointe a porté sur les premiers effets du nouveau parcours du demandeur d’emploi, la mise en place de l’accompagnement intensif, le déploiement de l’offre de services aux entreprises et le développement des services digitaux de Pôle emploi. Elle a aussi émis des recommandations sur les objectifs à atteindre en 2018.

Plusieurs constats et recommandations de la mission rejoignent les points d’attention de l’Unédic pour 2017 et 2018 :

  • assurer aux demandeurs d’emploi un service fiable en termes d’indemnisation, avec une personnalisation du suivi de l’indemnisation ;
  • améliorer l’efficacité et la personnalisation de l’accompagnement pour un retour à l’emploi durable, notamment pour les personnes qui reviennent régulièrement en indemnisation ;
  • poursuivre l’enrichissement des services numériques avec une attention particulière pour l’inclusion numérique et l’accessibilité des services à l’ensemble des publics
  • adapter l’offre de services aux entreprises pour mieux aider les TPE et les PME qui connaissent des difficultés de recrutement.

Plusieurs enseignements du rapport de l’IGF et de l’IGAS sont repris dans le rapport annuel sur la mise en œuvre de la convention tripartite pour 2016.

Ces deux rapports ont fait l’objet d’un communiqué conjoint Etat-Unédic-Pôle emploi portant sur la mise en œuvre de la convention tripartite.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.