Études
23 avril 2014
Par
Unédic
Comment fonctionne l’indemnisation du chômage en Grande-Bretagne ? Pourquoi est-elle singulière ? Quelles sont les caractéristiques de l’assurance et de l’assistance chômage ? Comment s’organise l’accompagnement des demandeurs d’emploi ? Retrouvez l’essentiel de la protection chômage en Grande-Bretagne.

La protection sociale selon Beveridge

En Grande-Bretagne, l’indemnisation du chômage repose sur les idées développées par Lord William Beveridge : la protection sociale doit être universelle et uniforme. Si l’économie du système de sécurité sociale britannique s’est depuis éloignée de ces principes d’origine, la conception universaliste de Beveridge continue de le caractériser.

L’assurance chômage britannique fait partie du régime de protection sociale obligatoire

En Grande-Bretagne, l’assurance chômage est financée par les cotisations sociales des salariés et des employeurs. Sa gestion est assurée par les Jobcentre Plus sous la tutelle du "Department for Work and Pensions".

Une allocation d’assurance liée au versement préalable de cotisations

La Jobseeker’s allowance JSA (C) est liée au versement préalable de cotisations sociales. Cette allocation assure au salarié involontairement privé d’emploi un revenu de remplacement s’il remplit les conditions d’attribution de l’allocation, et notamment la condition d’affiliation minimale correspondant au versement d’un certain montant de cotisations au cours d’une période de référence constituée des deux années fiscales les plus récentes.

Le montant de l’allocation est forfaitaire et varie selon l’âge du demandeur d’emploi. La durée d’indemnisation est limitée à 6 mois.

Une allocation d’assistance fondée sur le niveau de ressources

Les demandeurs d’emploi qui n’ont pas droit à la JSA (C) peuvent bénéficier d’allocations versées sous conditions de ressources (Universal Credit).

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.