Prévisions financières
13 juin 2018
Par
Unédic
Ce quatrième rapport sur les perspectives financières de l’Assurance chômage est réalisé par l’Unédic, en application de l'article L5422-25 du Code du travail. Produit chaque année depuis 2015, il est destiné au Parlement et au gouvernement.

Cette édition du rapport sur les perspectives financières à horizon 2021 tient compte des éléments qui ont marqués les 12 derniers mois :

  • l'entrée en vigueur de la convention d'assurance chômage d'avril 2017,
  • la confirmation de la reprise économique,
  • la réforme de l'Assurance chômage prévue dans le cadre du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" dont le vote au Parlement intervient au cours de l'été 2018.

Principaux enseignements du rapport

À partir de 2020, l’Assurance chômage engagerait son désendettement

Dès 2020, avec les règles en vigueur, l’Unédic renouerait avec les excédents dont le niveau atteindrait 3,6 Mds€ en 2021. Sur les années 2020 et 2021, l’Assurance chômage engagerait son désendettement à hauteur de 5,2 Mds€.

Ce retour aux excédents est dû au dynamisme de l’économie et aux dernières décisions des partenaires sociaux. Cette amélioration de la trajectoire financière légitime le pilotage de moyen terme de l’Assurance chômage mis en place par les partenaires sociaux : avec les décisions de la convention d’assurance chômage d’avril 2017, l’équilibre financier retrouve un lien fort avec le cycle économique.

L’ampleur du désendettement dépendra de la mise en œuvre des réformes en cours aux niveaux national et européen et de la durée de l’embellie économique.

La dette de l’Unédic représentera à son maximum 11 mois de recettes en 2019. En tenant compte des réformes engagées tant au niveau national qu’européen, ce ratio pourrait se réduire de près d’1 mois chaque année tant que l’économie française restera dynamique. Le désendettement pourrait donc être significatif si cette phase de croissance est suffisamment longue.

AU SOMMAIRE

  • Prévisions financières 2018-2021
  • Réflexions autour de la trajectoire financière de long terme
  • Zoom sur les contrats de moins d'un mois et sur les allocataires qui travaillent

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.