Références

Point de suspension(s) - L'intégrale volume 1

Depuis mars 2020, en pleine période de confinement, l'Unédic a lancé son premier podcast pour décrypter les transformations du monde du travail, en donnant la parole aux experts. En 10 mois, 26 experts économistes, historiens, philosophes, sociologues... se sont succédé au micro pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue sur le marché du travail dans cette période de crise inédite. Ce recueil offre la transcription intégrale de leur parole.

Unédic

Unédic

20 janvier 2021

L'une des missions de l'Unédic est d'éclairer le débat public sur les enjeux du chômage et l'emploi avec une objectivité et une neutralité qui font historiquement sa force et sa singularité. Un rôle de vigie attentive et d'expert que le gestionnaire de l'Assurance chômage a été amené à exercer d'autant plus du fait de la crise induite par l'épidémie de Covid-19.

Pour continuer de relayer ce qui se joue sur le marché du travail, dès les 1ers jours du confinement, l'Unédic a tendu le micro à d'autres experts qui, de tous horizons, observent, analysent ou conduisent ces changements, pour comprendre ce qui se jouait alors et se joue encore aujourd'hui : le télétravail, l'activité empêchée ou partielle, le chômage. Cela pour capter ce qui se transformait en direct, le monde du travail et par extension notre société, ses repères et ses valeurs.

Depuis le 17 mars, 26 podcasts se sont ainsi succédé, 26 experts, économistes, historiens, sociologues, philosophes et psychologues mais aussi acteurs de l'économie sociale et solidaire, ont partagé leur vision de la crise et de ses effets sur notre corps social et sur le tissu économique. Avec des sujets aussi variés que le poids de la dette, l'impact du télétravail, les effets du confinement, le rôle des femmes, le vécu des indépendants, les nouvelles formes de travail, l'avenir des cadres ou les fractures sociales mais aussi des pistes pour une société plus inclusive, au service du bien commun. Cet ouvrage en offre la transcription intégrale.