Financement

Comment sont réalisées les études d’impact ?

En synthèse

Les études d’impact font partie intégrante des missions de l’Unédic qui doit évaluer les effets des changements réglementaires au regard des objectifs fixés pour le régime d’Assurance chômage. Ces études d’impact s’appuient sur l’environnement macroéconomique connu et estimé ainsi que sur les comportements d’emploi et d’embauche observés.

Unédic

Unédic

22 mai 2022

  • En détail

    Les études d’impact produites par l’Unédic estiment les effets des changements réglementaires sur les différents paramètres du régime : nombre et profils des allocataires, montant des allocations et du capital de droits, effets financiers sur le régime d’Assurance chômage etc.

    Ces études d’impact font partie intégrante des missions qui sont confiées à l’Unédic qui doit évaluer les effets des changements réglementaires au regard des objectifs fixés pour le régime d’Assurance chômage.

    Ces études d’impact s’appuient sur l’environnement macroéconomique connu et estimé ainsi que sur les comportements d’emploi et d’embauche observés.

    En parallèle et de façon régulière, l’Unédic produit des prévisions financières qui tiennent comptent des évolutions conjoncturelles immédiates et fournissent une évaluation macro-économique de l’évolution du régime.

    Grâce au suivi réel et continu des effets des règles d’assurance chômage, l’Unédic confronte les résultats de ces études à la réalité qui inclue des modifications conjoncturelles imprévues et des évolutions de comportement partant du constat que cette évolution est, par expérience, progressive et multifactorielle.

    Les études d’impact poursuivent donc un double objectif pour la gestion du régime d’Assurance chômage :

    • offrir un socle tangible d’analyse sur lequel les gouvernances politiques peuvent débattre, proposer, négocier et suivre les effets sur les demandeurs d’emploi, les entreprises et des évolutions de réglementation ;
    • sécuriser une trajectoire économique puisque ces résultats sont intégrés aux prévisions financières triennales, actualisées trois fois par an.