Assurance chômage, comment ça marche ?

Quel est le rôle de l’Unédic par rapport à Pôle emploi ?

La loi confie à Pôle emploi plusieurs missions parmi lesquelles le calcul et le versement des allocations chômage et de l’allocation des travailleurs indépendants. Cette mission de Pôle emploi est réalisée pour le compte de l’Unédic qui est l’organisme qui gère le régime d’assurance chômage.

Pôle emploi calcule et verse vos allocations pour le compte de l’Unédic.

L’Unédic est une association créée en 1958 par les partenaires sociaux pour gérer le régime d’assurance chômage.

Avant 2008, l’Unédic pilotait le réseau des Assédic qui prenaient en charge l’indemnisation des salariés ayant perdu leur emploi. Les demandeurs d’emploi devaient également s’inscrire à l’ANPE pour être accompagnés dans leur recherche d’emploi.

En 2008, les activités d’accompagnement et d’indemnisation des demandeurs d’emploi ont été regroupées au sein de Pôle emploi.

En pratique, les demandeurs d’emploi n’ont donc plus qu’un seul interlocuteur : leur agence Pôle emploi. Leur demande d’allocations est complétée au moment de l’inscription. C’est à Pôle emploi qu’est transmise l’attestation d’employeur ou la déclaration sociale nominative à la fin du contrat de travail. En cas de question ou de litige lié à l’indemnisation, c’est encore vers Pôle emploi qu’il faut se tourner.

Depuis le 1er janvier 2019, Pôle emploi qui décide des sanctions en cas de manquement aux obligations du demandeur d’emploi (suppression des allocations, radiation de la liste des demandeurs d’emploi).

L’Unédic donne à Pôle emploi les moyens de mettre en œuvre les règles d’assurance chômage

L’Unédic s’assure de la mise en œuvre de la réglementation d’assurance chômage et garantit le financement de l’assurance chômage.

L’Unédic a 4 rôles :

  1. elle assure le financement des allocations à verser aux chômeurs indemnisés par l’Assurance chômage
     
  2. elle veille à la bonne application des règles d’indemnisation
     
  3. elle verse à Pôle emploi l’équivalent de 10 % des cotisations , ce qui finance deux tiers de son budget de fonctionnement; à compter du 1 janvier 2020, le financement passe à 11 % au titre du renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi
     
  4. elle participe à la définition, avec l’État et Pôle emploi, des objectifs d’indemnisation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi par Pôle emploi, et suit leur réalisation à l’aide d’indicateurs et d’analyses.

Votre avis nous intéresse

Cette information vous est-elle utile ?
Pourquoi cette information ne vous a pas été utile ?