Aller au contenu principal de la page

6 expertises au service de l’Assurance chômage

Pour mener à bien sa mission, l’Unédic s’est organisée en 6 directions aux expertises complémentaires.

Ces directions travaillent ensemble pour analyser le marché du travail et les pratiques à l’étranger, anticiper les changements qui s’imposent, préparer les règles et veiller à ce qu’elles soient bien appliquées, sécuriser les fonds nécessaires au paiement des allocations, gérer les comptes et piloter les opérateurs en charge des cotisations et des versements d’allocations.

 

  • Affaires juridiques et institutionnelles
  • Études et analyses
  • Finances et comptabilité
  • Services numériques et stratégie de la donnée
  • Information et communication
  • Ressources humaines et services généraux

3 principes d’action pour éclairer les décisions des partenaires sociaux

Partager les informations

Tous les jours, dans chacune de ses missions, l’Unédic recueille et partage ses informations. Quand elle assure aux partenaires sociaux que leurs décisions sont bien appliquées avec l’audit externe de fin de mandat. Quand elle publie ses études. Quand elle relaye les résultats des opérateurs. Ou encore quand elle rend compte de son action à travers ses publications : rapports annuels, synthèses publiques de Bureau et Conseil d’administration, dossier de référence avant négociation, etc.

Fournir un socle d’analyse tangible

Pour aider les partenaires sociaux à prendre les bonnes décisions, l’Unédic s’attache à examiner chaque question sous tous les angles et s’appuie sur une approche pluridisciplinaire avec des analystes et statisticiens, des financiers, des auditeurs, des juristes, des trésoriers, des experts des circuits opérationnels et des flux de données avec les opérateurs…

Être à l’écoute des évolutions du marché du travail

L’Unédic entretient un lien constant avec les demandeurs d’emploi pour prendre en compte leur vécu et apprécier les effets des règles. C’est notamment le cas à travers les instances paritaires régionales (IPR) qui, au niveau local, suivent la mise en œuvre de la réglementation d’assurance chômage et font remonter les besoins d’ajustements.