L’Unédic est une association créée en 1958 par les partenaires sociaux pour gérer le régime d’assurance chômage. Elle s’assure de la mise en œuvre de la réglementation d’assurance chômage et garantit le financement de l’Assurance chômage.
L’Unédic a 4 rôles :
L’Unédic est une association paritaire de statut privé chargé par délégation de service public du pilotage et de la gestion de l’Assurance chômage. Ce sont les partenaires sociaux qui la pilotent. A ce titre, les représentants des employeurs et des salariés ont pour mission de négocier les règles d’indemnisation, les taux de cotisation et les aides pour encourager le retour à l’emploi.
Pôle emploi est une institution nationale publique, sous tutelle du ministère du Travail. En tant qu’opérateur, notamment de l’Unédic, il met en œuvre les règles d’assurance chômage négociées par les partenaires sociaux.
Depuis 2008, les activités d’accompagnement et d’indemnisation des demandeurs d’emploi ont été regroupées au sein de Pôle emploi. L’action de l’Unédic s’est recentrée sur une activité de pilotage et de gestion des politiques d’assurance chômage.
En pratique, les demandeurs d’emploi n’ont donc plus qu’un seul interlocuteur : leur agence Pôle emploi. Leur demande d’allocations est complétée au moment de l’inscription. C’est à Pôle emploi qu’est transmise l’attestation employeur ou la déclaration sociale nominative à la fin du contrat de travail. En cas de question ou de litige lié à l’indemnisation, c’est encore vers Pôle emploi qu’il faut se tourner.
Garante de la mise en œuvre de l’Assurance chômage, l’Unédic s’assure de la performance de l’action de Pôle emploi, notamment dans le cadre de la convention tripartite avec l’Etat qui lui fixe des objectifs.
Pôle emploi est l'interlocuteur direct des demandeurs d'emploi, en charge du calcul et du versement de leurs allocations et de leur accompagnement dans leur recherche d'emploi.
Ses 6 missions essentielles sont les suivantes :
Au cœur du Service public de l’emploi, l’Unédic construit un lien permanent avec son écosystème. Elle joue un rôle d’acteur pivot pour garantir un haut niveau de qualité de service par les opérateurs du service public de l’emploi. Mais au-delà, elle interagit avec de nombreux partenaires du champ de la protection sociale.