Études

Comparaisons internationales : quelles politiques face à la Covid-19 ?

06 novembre 2020
Par
Unédic
Face à la crise économique et sociale provoquée par la pandémie de la Covid-19, des mesures d’urgence ont été prises dans de nombreux pays européens et à l’international. Ainsi, afin de préserver l’emploi et de favoriser la relance économique, les gouvernements ont massivement eu recours à des dispositifs de chômage partiel, aux systèmes d’assurance chômage et à des aides aux entreprises. Pour documenter ces différentes réponses nationales, l’Unédic met à disposition un outil de comparaison permettant une mise en perspective du contexte économique et social et des politiques mises en œuvre en France, chez nos voisins européens et aux Etats-Unis.

Ce module de datavisualisation publié par l’Unédic dresse un premier aperçu des mesures d’urgence mises en place dans 9 pays pour amortir le choc économique et social induit par la pandémie de Covid-19. Cet outil permet la comparaison des principaux indicateurs et prévisions économiques à horizon fin 2020 et offre un regard croisé sur les différentes mesures d’urgence en matière de chômage partiel, d’assurance chômage et de soutien aux entreprises et à l’économie.

Pour rassembler les données économiques, l’Unédic s’est appuyée sur les publications de l’OCDE, de la Commission européenne et du think tank européen Bruegel. Les données concernant les mesures de protection de l’emploi sont issues des services publics de l’emploi et des ministères concernés dans chaque pays étudié.

Les données publiées sont à jour au 26 octobre 2020. Depuis cette date, plusieurs pays européens, dont la France, la Belgique et le Royaume-Uni, ont pris de nouvelles mesures de confinement pour faire face à la deuxième vague de la pandémie. Ces nouvelles mesures sanitaires auront nécessairement un effet sur la situation économique et sociale des pays concernés. Une mise à jour prenant en compte ce double choc interviendra dans les semaines à venir.

Autres modules comparatifs européens
Panorama des systèmes d’assurance chômage en Europe

Stabilisateurs économiques, amortisseurs sociaux, les systèmes d’assurance chômage jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du marché du travail et de l’économie. Destinés à assurer la protection des salariés contre les conséquences de la perte d’emploi, ils sont, à l’instar des dispositifs de chômage partiel actuellement à l’œuvre en Europe, des acteurs clés de la période de crise actuelle. Mais comment comparer des systèmes d’assurance chômage modelés par l’histoire et les spécificités propres à chaque pays ? Ont-ils des points communs ? Quelles sont leurs différences ?

Consulter le module comparatif des systèmes d’assurance chômage en Europe

Panorama des dispositifs de chômage partiel en Europe

La pandémie de Covid19 et les mesures de confinement généralisé ont fortement ralenti l’économie de nombreux pays en Europe et dans le monde. Pour maintenir l’emploi et limiter les effets de la crise économique et sociale, un certain nombre d’Etats européens ont recours au dispositif d’activité partielle. C’est le cas en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Luxembourg et en Suisse. D’autres pays européens recourent également à l’activité partielle, mais n’ont pas été étudiés dans ce premier panorama. Quelles différences ? Quels points de convergence ? Pour documenter les différents systèmes, l’Unédic propose un module de datavisualisation qui offre un regard croisé sur les dispositifs actuellement en vigueur en France et chez nos voisins européens.

Consulter le module comparatif des dispositifs de chômage partiel en Europe

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.

LES ALERTES INFOS DE L’UNÉDIC

Recevez une alerte mail à chaque nouvelle information publiée par l’Unédic (actualité ou publication).

Plus de publications