Conventions État-Unédic-Pôle emploi
18 décembre 2014
Par
Ministère du Travail
Pôle emploi
Unédic
Plus grande personnalisation, spécialisation des conseillers « entreprises », numérique, performance : les grandes orientations de Pôle emploi pour 2015-2018

Ce matin, jeudi 18 décembre 2014 est signée la convention pluriannuelle entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi par François Rebsamen, Ministre de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patricia Ferrand, Présidente, Jean-François Pilliard, Vice-président et Vincent Destival, Directeur général de l’Unédic, François Nogué, Président du Conseil d’administration et Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Accélérer l’accès à l’offre de services de Pôle emploi et dynamiser les parcours pour faciliter le retour à l’emploi

Le Bureau de l’Unédic a émis un avis favorable à la convention pluriannuelle en ce qu’elle respecte les orientations définies par la Lettre paritaire du 29 septembre 2014 notamment autour de l’objectif majeur d’accélérer et faciliter le retour à l’emploi durable.

Le Bureau salue le recentrage du premier entretien sur le diagnostic, le démarrage plus rapide de l’accompagnement, l’adaptation de l’offre de services aux entreprises, la plus grande fluidité dans les modalités d’accompagnement et l’attention portée aux parcours.

Il sera particulièrement vigilant sur la qualité du service de l’indemnisation, l’accompagnement et la prise en main de l’offre numérique. Le Bureau est très attaché à l’expérimentation prévue pour créer une offre de services spécifique pour les demandeurs d’emploi qui alternent fréquemment des périodes d’emploi et de chômage. Il souligne enfin l’importance de l’évaluation et d’un plus grand dynamisme du pilotage de la convention.

Signature de la convention État-Unédic-Pôle emploi. 18 décembre 2014
Crédit Photographie. ©2014 DGEFP - Signature de la convention État-Unédic-Pôle emploi. 18 décembre 2014

Mme Patricia Ferrand, présidente de l’Unédic, a souligné que « la signature par l’Unédic porte aussi l’exigence de la position commune exprimée par les partenaires sociaux » dans leur déclaration publiée le 16 décembre en lien avec la prise en compte des réalités territoriales par l’opérateur national. La mise en œuvre de cette convention sera suivie par 14 indicateurs avec des cibles associées pour chaque année. Les cibles de 2015 sont définies ; celles de 2016 le seront avant fin mai 2015.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.