Études
24 octobre 2013
Par
Gatard & Associés
Que pensent les demandeurs d’emploi de l’Assurance chômage ? Quel est leur rapport aux allocations chômage ? En 2013, l’institut d’études Gatard & Associés a interrogé des bénéficiaires de l’Assurance chômage pour comprendre leur perception mais aussi voir comment améliorer le système d’indemnisation, de l’information sur les droits à la gestion des situations individuelles complexes.

L’Institut d’études Gatard & Associés a rencontré plus de 70 demandeurs d’emploi interrogés sur leur perception du système d’assurance chômage au cours d’entretiens qualitatifs. Cette phase qualitative a permis de structurer ensuite une enquête auprès de 800 demandeurs d’emploi pour quantifier les résultats issus de la première phase.

Les situations des personnes rencontrées reflétaient la diversité des situations de allocataires : nouveaux demandeurs d’emploi, sortants d’indemnisation pour reprise d’activité, allocataires en fin de droit, en activité réduite, de retour au chômage après une période d’activité.

L’allocation chômage, un lien avec le monde du travail

La plupart des demandeurs d’emploi considèrent que l’allocation chômage les relie au monde du travail. Certains la considèrent comme un droit acquis par leur travail. D’autres la présentent comme une aide pour retrouver un emploi. L’allocation chômage est parfois aussi perçue comme une chance ou un privilège.

Les demandeurs d’emploi sont globalement satisfaits du fonctionnement de l’indemnisation

Ils jugent les délais de versement raisonnables dans la plupart des cas. L’actualisation est considérée comme une démarche facile et les procédures sont jugées fiables et rigoureuses. Quand des dysfonctionnements surviennent, ils peuvent se traduire par des difficultés durables et anxiogènes pour les demandeurs d’emploi et leur coûter beaucoup d’énergie.

Les allocataires expriment une attente d’information pour prendre leurs décisions

Si le calcul de leur allocation leur paraît cohérent avec l’idée qu’ils s’en faisaient, les demandeurs d’emploi expriment le besoin de mieux comprendre leur indemnisation. Des informations importantes peuvent ne pas être abordées ou laissées au hasard des contacts et des recherches. A posteriori, des demandeurs d’emploi peuvent avoir le sentiment qu’ils n’ont pas été suffisamment informés pour anticiper et prendre les bonnes décisions. Par exemple, les conditions de cumul de l’allocation avec un salaire sont peu connues, ce qui peut conduire certains à hésiter vis-à-vis d’une opportunité de travail, voire à la refuser.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.

Plus de publications