Études

Qui sont les demandeurs d’emploi qui se forment en Ile-de-France ?

06 juin 2019
Par
Défi métiers
Unédic
Une étude réalisée par le Carif-OREF d’Ile-de-France dans la cadre d’un partenariat avec l’Unédic explore les profils des demandeurs d’emploi franciliens qui se forment, ainsi que leurs spécificités socio-démographiques par rapport à l’échelon national.

Dans le cadre d’un partenariat, l’Unédic a mis à la disposition du Carif-OREF d’Ile-de-France des données sur la formation des demandeurs d’emploi, issues du Fichier National des Allocataires.

Ces travaux sont le fruit d’un partage d’expertises entre les institutions, initié en 2017, à la suite de la publication par l’Unédic de travaux sur les trajectoires d’emploi des allocataires de l’Assurance chômage.

Cette démarche entre l’Unédic et le Carif-OREF d’Ile-de-France pourrait être reproduite dans le cadre de partenariats avec d’autres organismes d’étude territoriaux par exemple.

Principaux enseignements

  • L’analyse porte sur le profil des demandeurs d’emploi en formation en région Ile-de-France. Par rapport aux données nationales, l’étude décrit les particularités régionales du profil des stagiaires, en lien avec les caractéristiques de la population des allocataires, au niveau du diplôme et de la nationalité des stagiaires.
     
  • Les stagiaires sont un peu moins jeunes en moyenne qu’au niveau national en raison d’une entrée sur le marché du travail plus tardive des Franciliens, conséquence d’une poursuite d’études supérieures plus fréquente. Les demandeurs d’emploi franciliens sont de ce fait plus diplômés.
     
  • La part des femmes est plus importante parmi les stagiaires en Ile-de-France par rapport à l’ensemble du territoire national. Elles sont surreprésentées dans les formations tertiaires, répondant aux besoins d’une économie régionale davantage orientée vers les services.
     
  • Très cosmopolite, l’Ile-de-France est enfin une région où les besoins dans la maîtrise de la langue française constituent un préalable à l’accès à l’emploi.

Un 2ème volet de l’étude portera sur les caractéristiques des formations suivies en Ile-de-France, qui feront l’objet d’une publication ultérieure.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.

Plus de publications