Actualité

Livre blanc des IPR : 12 propositions d’action

Tout au long de l’année 2023, les mandatés des instances paritaires régionales et territoriales (IPR/IPT) ont participé à des groupes de travail pour réfléchir à l’amélioration de la mise en œuvre de leurs missions. Le fruit de leur réflexion prend aujourd’hui la forme d’un Livre blanc qui se décline en 12 propositions d’action.

12 mars 2024

Entre mai et octobre, une centaine de mandatés d’instances paritaires régionales, territoriales et de l’instance paritaire spécifique de Pôle emploi Services ont participé à des groupes de travail organisés par l’Unédic en visioconférence. Avec un objectif : trouver des solutions ensemble pour optimiser la mise en œuvre de leurs missions.

Lors de ces ateliers, les échanges portaient aussi bien sur des thématiques techniques (admissions en non-valeur, départs volontaires, demande d’effacement de dettes…) que sur leurs missions (diagnostic territorial, consultation sur la programmation des actions de France Travail, veille à la bonne application de la réglementation) ou enfin sur leur rôle de mandaté.

Les groupes de travail ont abouti à la définition de 3 thématiques transverses pour lesquelles 4 actions concrètes ont été être proposées lors du Séminaire du 30 novembre 2023.

Un Livre blanc issu du séminaire national des IPR

Les relations entre les IPR et les délégataires, les relations entre IPR et IPT et l’attractivité du mandat… Voici les sujets de réflexion débattus lors du séminaire national du 30 novembre par les 70 présidents et vice-présidents d’instances paritaires régionales et territoriales présents.

L’aboutissement de leurs travaux se formalise à présent dans un Livre blanc qui trace la feuille de route des actions à mener pour chacune de ces thématiques.

S’approprier le Guide des bonnes pratiques de l’Unédic, organiser des séminaires annuels réunissant toutes les parties prenantes, mettre en place des outils de pilotage, harmoniser les méthodes d’animation de réunion, être plus proactif pour participer au diagnostic territorial avec France Travail, mieux communiquer sur le rôle du mandaté… Voici quelques propositions d’actions concrètes décidées par les mandatés eux-mêmes.

Et comme le rappellent Jean-Eudes Tesson et Patricia Ferrand, président et vice-présidente de l’Unédic, dans l’éditorial du Livre blanc : « Désormais, il appartient aux mandatés des instances paritaires en région de se mobiliser, au sein de leurs territoires, afin de porter ces propositions jusqu’à leur concrétisation. »

Thèmes

Espace presse

Consultez notre espace dédié aux journalistes.

Explorer l'espace presse
Contact presse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes.