Élisabeth Tomé-Gertheinrichs : «En appréhendant les risques et les défis, l’Assurance chômage joue son rôle d’amortisseur social»

Élisabeth Tomé-Gertheinrichs, membre de la Commission d’audit et de préparation des comptes de l’Unédic, livre sa perception du rôle des travaux de la Commission dans la gestion de l’Unédic.

1 août 2022

Quelle perception avez-vous du rôle de la Commission d'audit et de préparation des comptes ?

La Commission d'audit et de préparation des comptes joue un rôle essentiel dans la gestion du régime d'assurance chômage, et des dispositifs associés, par l'Unédic. La crise sanitaire qui a marqué ces deux dernières années nous a rappelé l'importance du contrôle paritaire de la gestion de l'Assurance chômage. Du fait des nombreux bouleversements intervenus en 2021 au niveau des flux financiers et comptables, des flux de données, ainsi qu'au niveau de la réglementation, la Commission d'audit et de préparation des comptes a contribué à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des actions permettant de sécuriser la gestion du régime, et, par conséquent, son action auprès des demandeurs d'emploi, des salariés et des entreprises. Qu'il s'agisse d'actions opérées directement par l'Unédic ou par les principaux opérateurs, au premier rang desquels figurent l'Urssaf Caisse nationale et Pôle emploi.

Pour aller plus loin : L'interview de Bertrand Mahé, représentant à la Commission d'audit et de préparation des comptes de l'Unédic

Qu'ont apporté les travaux de la Commission d'audit à la gestion de l'Unédic ?

La capacité de l'Assurance chômage d'amortir efficacement les effets des crises réside en partie dans sa faculté à appréhender les risques et les défis qu'elles imposent. Dans un contexte économique et social incertain, la Commission a renforcé sa supervision de la situation des comptes, de la trésorerie et de l'exécution budgétaire. Elle a permis d'interpeller la gouvernance paritaire de l'Unédic, puis l'État au sujet du calendrier de certification et de clôture des comptes de l'Assurance chômage pour 2021. Elle a questionné les orientations en matière de conventionnement financier avec l'Urssaf Caisse nationale en sortie de crise sanitaire et validé le plan d'audit pour 2021 en actant de nouvelles priorités, notamment sur le champ du contrôle de la qualité de l'indemnisation du chômage.

Elisabeth TG.png

Pourriez-vous présenter un point fort de la Commission d'audit de l'Unédic ?

La capacité d'aller au fond des analyses dans des domaines très précis tels que la cybersécurité, l'émission de dette sociale ou la maîtrise des versements indus d'allocations fait de la Commission un lieu d'échange et de décisions essentiel et en constante amélioration. Je considère à ce titre que la participation des deux personnalités qualifiées enrichit les travaux de cette commission et améliore notre capacité de contrôle paritaire et de conseil auprès des membres du Bureau de l'Unédic, et, d'une manière générale, des partenaires sociaux.

• Son parcours

Après un parcours de direction dans le secteur hospitalier, Elisabeth Tomé-Gertheinrichs a rejoint le ministère de la Santé et des Solidarités en 2004, puis le ministère du Travail en 2007, en tant que conseillère budgétaire. Elle devient ensuite directrice adjointe de cabinet auprès de Valérie Létard, secrétaire d'État en charge des questions de solidarité, puis occupe la fonction d'adjointe au directeur général de la cohésion sociale au ministère des Affaires sociales, puis celle de directrice de cabinet du secrétaire d'État à la Famille. En 2012, elle prend la direction de la fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et entre au Medef en 2017 comme directrice générale adjointe en charge du pôle social.