Études

Le recours aux contrats courts : enquête auprès des employeurs

26 octobre 2018
Par
Crédoc
Unédic
Dans le cadre de ses travaux sur les transformations du marché du travail, l’Unédic a chargé le Crédoc d’une enquête qualitative auprès d'employeurs sur les modalités de recours aux contrats courts. Réalisée en 2017-2018, l'enquête se concentre sur 5 secteurs, dont 3 fortement utilisateurs de CDD de courte durée.

Pour cette enquête qualitative, le Crédoc a rencontré une soixantaine d’employeurs et une vingtaine de salariés, dans 5 secteurs d’activité :

  • 3 secteurs fortement utilisateurs de CDD de courte durée, à savoir d'un mois ou moins : Hébergement-restauration, Hébergement médico-social et social, Études de marché et sondage.
  • 2 secteurs servant de contrechamp : Production et distribution d’eau pour sa forte utilisation de l’intérim de courte durée, Commerce de détail pour son utilisation relativement faible de CDD courts.

Les résultats de l’enquête comprennent aussi des fiches dédiées à chaque secteur étudié.

Pourquoi les employeurs utilisent-ils des contrats courts?

L’embauche en contrat court permet de gérer des situations d’urgence : variations de l’activité ou besoins de remplacement en cas d’absence d’un salarié. Le recrutement de la main-d’œuvre est souvent géré dans le court-terme et de manière centralisée.

Un arbitrage entre « compétitivité-coût » et « compétitivité-qualité »

Les entreprises rencontrées privilégient soit une « compétitivité-coût », soit une « compétitivité-qualité ».

Celles qui priorisent la « compétitivité-coût » s’appuient sur une division forte du travail, propice au recours aux contrats courts. Elles maintiennent la qualité de leurs services grâce à un vivier de salariés souvent réembauchés. Les entreprises qui misent sur la « compétitivité-qualité » s’impliquent dans l’anticipation et la planification des ressources humaines.

Les alternatives aux contrats courts existent mais elles sont rarement évoquées.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.

Plus de publications