Études
09 avril 2014
Par
Unédic
Comment fonctionne l’indemnisation du chômage au Luxembourg ? Comment est-elle financée ? Quelles sont les principales caractéristiques de l’indemnisation ? Découvrez l’essentiel de la protection chômage au Luxembourg.

L’assurance chômage luxembourgeoise fait partie du régime de protection sociale obligatoire. Sa gestion est assurée par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) sous la tutelle du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Une assurance chômage financée par l’impôt

Le système luxembourgeois se différencie de la plupart des dispositifs rencontrés dans les Etats membres de l’Union européenne. Il est financé par l’impôt et par une contribution de l’Etat. Aucune cotisation n’est versée par l’employeur ou le salarié.

1 jour travaillé = 1 jour indemnisé

« L’indemnité de chômage complet » assure au salarié involontairement privé d’emploi un revenu de remplacement s’il remplit les conditions d’attribution de l’allocation et notamment la condition d’affiliation minimale correspondant à 6 mois de travail au cours des 12 derniers mois.

Le montant de l’indemnité s’élève à 80 % du salaire de référence. La durée d’indemnisation est en principe égale à la durée du travail effectué au cours des 12 mois précédant l’inscription comme demandeur d’emploi.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.