Aller au contenu principal de la page
Financement

Comment sont réalisées les prévisions financières ?

En synthèse

  • L’Unédic réalise des prévisions financières trois fois par an.
  • Ces prévisions s’appuient sur les indicateurs macro-économiques (PIB, inflation), les prévisions des grands instituts (consensus des économistes), les politiques publiques de l'emploi et l’état du droit au moment des prévisions.
  • L’Unédic est le seul organisme à produire des prévisions régulières et détaillées de l’Assurance chômage
Unédic

Unédic

24 juillet 2023

  • En détail

    L’Unédic réalise des prévisions financières trois fois par an (février, juin et octobre) et des mises à jour ponctuellement en cours d’année.

    La Direction des Etudes et Analyses qui produit ces prévisions s’appuie à la fois sur les indicateurs macro-économiques (PIB, inflation), les prévisions des grands instituts (consensus des économistes), les politiques publiques de l'emploi et l’état du droit au moment des prévisions.

    Par exemple en 2020 et 2021, les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 avaient également été prises en compte car elles pouvaient impacter fortement les prévisions financières de l’Unédic (confinement, prolongation des demandeurs d’emploi en fin de droit, activité partielle…).

    L’Unédic est le seul organisme à produire des prévisions régulières et détaillées de l’Assurance chômage. Et rappelons-le, prévoir n’est pas prédire.