Études

Les types de formation suivies par les demandeurs d’emplois en Île-de-France

16 janvier 2020
Par
Défi métiers
Unédic
Après un premier volet d’étude sur le profil des demandeurs d’emploi qui se forment en Île-de-France, le Carif Oref francilien publie, dans le cadre d’un partenariat avec l’Unédic, un panorama des types de formations suivies par les demandeurs d’emploi de la région.

Dans le cadre d’un partenariat, l’Unédic a mis à la disposition du Carif-ORref d’Île-de-France des données sur la formation des demandeurs d’emploi, issues du Fichier National des Allocataires (FNA). Une première analyse des données du FNA avait permis de caractériser le profil des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation en région Île-de-France et de les comparer aux autres demandeurs d’emploi au niveau national.

Le second volet de l’étude porte plus spécifiquement sur les caractéristiques des formations qu’ils ont suivies et vise à répondre aux questions suivantes : quels sont les principaux objectifs de ces formations ? de quels domaines relèvent-elles ? Comment ont-elles été financées ?

Des formations certifiantes plus courantes chez les demandeurs d’emploi franciliens

52% des formations suivies par les demandeurs d’emploi en région Île-de-France visent une certification ou l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un CQP. Cette proportion est beaucoup plus élevée chez les demandeurs d’emploi que chez les salariés (4%). L’étude observe que la proportion de formations certifiantes suivies en Île-de-France est beaucoup plus importante qu’au niveau national, 52% contre 41%. À l’inverse, les formations professionnalisantes, plus courtes et ne donnant lieu à aucun diplôme, sont moins suivies en Île-de-France qu’au niveau national, 14% contre 17%.

Pôle emploi, premier financeur des formations à destination des demandeurs d’emploi

En région Île-de-France, Pôle emploi finance près de 2 formations pour les demandeurs d’emploi sur 3, soit 64 % contre 56 % au niveau national. Cet écart tient notamment à la mobilisation des actions individuelles de formation (AIF), plus importante en Île-de-France qu’au niveau national. Les formations individuelles financées par Pôle emploi sont aussi plus courtes que celles financées par le conseil régional. 71 % ont une durée de moins d’un mois.

Le profil des stagiaires en fonction des types de formation

La dernière partie de l’étude propose une typologie des formations en fonction de l’âge, du sexe, de la nationalité et du niveau de formation des stagiaires. 7 classes de formations ont ainsi été modélisées. 24 % des entrées en formation en Île-de-France relèvent des services, notamment l’action sociale et la santé et se caractérisent par un public majoritairement féminin. 20 % des formations relèvent de domaines comme l’information ou les langues et sont suivies par un public essentiellement diplômé. 32 % sont des formations dans l’industrie, le transport ou la sécurité. Elles concernent un public essentiellement masculin.

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.

LES ALERTES INFOS DE L’UNÉDIC

Recevez une alerte mail à chaque nouvelle information publiée par l’Unédic (actualité ou publication).

Plus de publications