Études

Covid-19 : les différents systèmes d’indemnisation du chômage partiel en Europe

24 avril 2020
Par
Guillaume Foki
La pandémie de Covid19 et les mesures de confinement généralisé ont fortement ralenti l’économie de nombreux pays en Europe et dans le monde. Pour maintenir l’emploi et limiter les effets de la crise économique et sociale, un certain nombre d’Etats européens ont recours au dispositif d’activité partielle. C’est le cas en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Luxembourg et en Suisse. D’autres pays européens recourent également à l’activité partielle, mais n’ont pas été étudiés dans ce premier panorama. Quelles différences ? Quels points de convergence ? Pour documenter les différents systèmes, l’Unédic propose un module de datavisualisation qui offre un regard croisé sur les dispositifs actuellement en vigueur en France et chez nos voisins européens.

Dans quelle proportion sont indemnisés les salariés en chômage partiel en Italie ? Pendant quelle durée peuvent-ils être indemnisés en Allemagne ? Qui peut en bénéficier en Espagne ?

La crise sanitaire du Covid19 a réactivé le recours à l’activité partielle dans de nombreux pays européens. Plus communément désigné comme « chômage partiel » cet instrument de protection sociale et économique permet, dans certaines situations particulières, de rembourser à l’employeur tout ou partie du salaire versé à son salarié sous forme d’indemnité. Si l’objectif de maintien de l’emploi est commun à tous les pays, les modalités diffèrent d’un modèle à l’autre.

Ces dispositifs s’inscrivent, particulièrement en cette période de crise, dans un champ plus vaste de politiques publiques en matière d’emploi, de protection sociale ou d’économie, propre à chaque pays.

Si le contexte et les ajustements ponctuels dont ils font l’objet rendent complexe l’exercice de comparaison internationale, les éléments présentés permettent une première mise en perspective du dispositif français d’activité partielle au regard des pratiques européennes.

Quels sont les évènements éligibles ? Qui peut en bénéficier ? Quel est le montant de l’indemnisation ? Existe-t-il un plafond ? Quelle est la durée de l’indemnisation ? Qui verse l’allocation ? Ce sont tous ces paramètres qui sont comparés pour mieux cerner les différentes approches du chômage partiel à l’œuvre en Europe.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.