Analyses

Les entrées à l'Assurance chômage à l'approche de la retraite

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a demandé à l’Unédic une note pour la séance plénière du 14 mars 2024 sur les entrées à l’Assurance chômage à l’approche de la retraite, et en particulier sur l’effet horizon. Cette note a donc pour objet de décrire, quantifier et détailler l’articulation entre chômage indemnisé et départ en retraite, en complément des travaux déjà menés par l’Unédic en 2023.

Unédic

Irène Rasia et Emilie Daudey

14 mars 2024

Le taux de chômage des 50 ans ou plus est proche de 5 %, mais une fois au chômage, les seniors y restent plus longtemps. En effet, l’accès à l’emploi durable des personnes au chômage indemnisé se réduit avec l’âge, et ce dès 50 ans (- 17 % entre 50 et 56 ans), avant les premiers dispositifs d’assurance chômage à destination des seniors. De plus, les personnes qui sont licenciées pour inaptitude, pour lesquelles l’accès à l’emploi durable est le plus difficile, sont également de plus en plus nombreuses avec l’âge.

Dans la majorité des pays européens, des règles d’assurance chômage sont adaptées aux seniors afin de tenir compte de leurs difficultés accrues de retour à l’emploi. En France, il existe plusieurs aménagements règlementaires, dont une durée maximale de droit plus longue, similairement à ce qui se fait en Suisse, en Allemagne ou en Finlande par exemple. A noter que les allocataires seniors sont soumis aux mêmes obligations que les plus jeunes (actualisation mensuelle, recherche active d’emploi).

Le nombre de personnes qui entrent à l’Assurance chômage baisse régulièrement avec l’âge, jusqu’à un léger rebond entre 58 et 60 ans qui concernerait entre 6 000 et 10 000 personnes, tranche d’âge sur laquelle il y a 1,3 million de salariés du privé. Marginal en volume, ce rebond des entrées reste également limité en termes de dépenses pour le régime : en 2022, cela représenterait environ 6 % des dépenses d’assurance chômage des 55 ans ou plus (1 % tous âges confondus).

Ce phénomène est dénommé « effet horizon » car il intervient 3 ans avant l’âge légal de départ en retraite. Or, jusqu’en 2022, 3 années correspondaient à la durée maximale du droit au chômage des 55 ans ou plus. De plus, ce rebond des entrées s’est décalé de 2 ans entre 2008 et aujourd’hui, au rythme de la réforme des retraites de 2010, dont l’une des mesures était le recul de 2 années de l’âge légal de départ en retraite. Toutefois, peu de seniors bénéficient d’une indemnisation complète par l’Assurance chômage avant leur départ en retraite.

Ce « surplus » d’entrées à l’Assurance chômage est composé très majoritairement de personnes ayant rompu un CDI d’au moins 10 ans après une rupture conventionnelle ou connu un licenciement : les trois quarts entrent pour la première fois à l’Assurance chômage en 30 ans.

Enfin, le dispositif du maintien, qui permet sous certaines conditions de prolonger les droits à partir de 62 ans jusqu’à l’atteinte de la retraite à taux plein, concerne 21 000 personnes en 2022. La majorité des seniors partant en retraite à 62 ans, seulement 7 % des personnes entrées à l’Assurance chômage à 59 ans accèdent au dispositif du maintien. Au final, en 2022, environ 700 personnes sorties de l’Assurance chômage à 67 ans étaient entrées à 59 ans.

Nos questions-réponses sur le même sujet

Nos fiches thématiques sur le même sujet