À propos de l'Unédic

Comment travaille l’Unédic ?

A l’Unédic, une centaine de collaborateurs se mobilisent chaque jour pour mettre en œuvre l’Assurance chômage. Une mission qu’ils exercent avec neutralité, dans un souci de partage et d’ouverture pour enrichir les connaissances et alimenter le débat

7 expertises au service de l’Assurance chômage

Pour mener à bien sa mission, l’Unédic s’est organisée en 7 directions aux expertises complémentaires.

Ces directions travaillent ensemble pour analyser le marché du travail et les pratiques à l’étranger, anticiper les changements qui s’imposent, préparer les règles et veiller à ce qu’elles soient bien appliquées, sécuriser les fonds nécessaires au paiement des allocations, gérer les comptes et piloter les opérateurs en charge des cotisations et des versements d’allocations.

  • Affaires juridiques
  • Études et analyses
  • Finances et trésorerie
  • Gestion et comptabilité
  • Information et communication
  • Maîtrise des risques et performance
  • Ressources humaines et services généraux

Les services de l'Unédic sont placés sous la responsabilité de Vincent Destival, Directeur général.

3 principes d’action pour créer de la valeur

Partager les informations

Tous les jours, dans chacune de ses missions, l’Unédic recueille et partage ses informations. Quand elle assure aux partenaires sociaux que leurs décisions sont bien appliquées avec l’audit externe de fin de mandat. Quand elle publie ses études. Quand elle relaye les résultats des opérateurs. Ou encore quand elle rend compte de son action à travers ses publications : rapports annuels, synthèses publiques de Bureau et Conseil d’administration, dossier de référence avant négociation, etc.

Rester neutre et objectif

Pour aider les partenaires sociaux à prendre les bonnes décisions, l’Unédic s’attache à examiner chaque question sous tous les angles et s’appuie toujours sur des faits et des analyses neutres, équilibrées, sans parti pris.

Être à l’écoute et ouvert aux échanges

L’Unédic entretient un lien constant avec les demandeurs d’emploi pour prendre en compte leur vécu et apprécier les effets des règles. Dans des enquêtes, elle les interroge sur leur expérience de certaines mesures. Régulièrement, elle échange avec un groupe de 2 000 personnes en ligne, pour recueillir leurs points de vue et leurs attentes avec des fils de discussion et des enquêtes.

Au cœur du Service public de l’emploi, l’Unédic construit un lien permanent avec son environnement. En nouant des partenariats de recherche notamment. Son comité scientifique l’accompagne dans ses travaux d’évaluation. Par ailleurs, elle s’associe à ses opérateurs pour permettre aux partenaires sociaux d’évaluer la faisabilité d’une mesure en période de négociation. C’est ainsi qu’elle peut aller toujours plus loin dans ses analyses et diagnostics.

Rapport d'activité 2016